Aller au contenu principal
Fermer

Yémen-Le chef des séparatistes a fui, dit la coalition menée par l'Arabie saoudite
information fournie par Reuters 07/01/2026 à 05:52

Le chef des séparatistes yéménites du Conseil de transition du Sud (STC), Aïdarous al-Zoubaïdi, ne s'est pas présenté à l'embarquement d'un avion devant l'emmener à Ryad pour un forum consacré à la situation dans le sud du Yémen et a fui vers une destination inconnue, a déclaré mercredi la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.

Cette annonce intervient dans un contexte d'efforts destinés à mettre fin aux affrontements qui ont éclaté en décembre entre le STC, soutenu par les Emirats arabes unis, et le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale et allié de l'Arabie saoudite, avec pour conséquence de déclencher une querelle majeure entre les deux pays du Golfe.

Il était attendu qu'Aïdarous al-Zoubaïdi se rende en Arabie saoudite après que le gouvernement yéménite a demandé la semaine dernière à Ryad d'organiser un forum consacré aux affrontements dans le sud du Yémen.

Dans un communiqué, le porte-parole de la coalition sous commandement saoudien a déclaré qu'un avion transportant un nombre important de représentants de haut rang du STC a décollé avec plus de trois heures de retard et sans Aïdarous al-Zoubaïdi, dont la localisation n'était pas connue.

Pendant que l'appareil attendait, a ajouté Tourki al-Maliki, sont parvenues des informations selon lesquelles Aïdarous al-Zoubaïdi a "déplacé de larges troupes" et appelé "à la mobilisation, au mouvement et à l'armement de factions".

D'après l'agence de presse SABA, le Conseil présidentiel yéménite, soutenu par Ryad, a décidé en conséquence de retirer à Aïdarous al-Zoubaïdi son statut au sein du conseil et de saisir le parquet pour des accusations de haute trahison.

La querelle entre l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis a fracturé ces deux alliés initialement engagés côte à côte dans une intervention militaire lancée en 2015 contre les rebelles Houthis alignés sur l'Iran, lesquels sont toujours la force militaire dominante au Yémen.

(Enas Alashray; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

3,17 USD NYMEX 0,00%
63,02 USD Ice Europ +0,51%
58,85 USD Ice Europ +0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:24 

    Le bilan du nombre de manifestants tués en Iran s'est nettement alourdi dimanche, une ONG faisant état d'au moins 192 morts dans cette contestation inédite depuis trois ans. Le mouvement, initialement déclenché à Téhéran le 28 décembre par des commerçants devant ... Lire la suite

  • L'ex-maire de Paris Bertrand Delanoë et le candidat PS à la mairie de Paris sur un marché de la capitale, le 11 janvier 2026 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:23 

    L'ex-maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë est venu afficher dimanche son soutien au candidat de la gauche Emmanuel Grégoire, en campagne sur un marché où l'ancien édile a été chaleureusement accueilli et parfois davantage reconnu que le candidat à l'Hôtel ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...